Mutuelle solutions
Vous êtes ici : Mutuelle | Les différents types des mutuelles

Tout savoir sur la mutuelle santé

Mutuelle santé

Mutuelle : Définition

Connue aussi par l'assurance santé, la mutuelle se définit comme étant une personne morale ayant un but non lucratif et qui est vouée de la qualité de mutuelle du moment qu'elle est immatriculée au registre national des mutuelles en respectant le contenu de l'article L. 411-1 du dit code.

Aperçu sur le rôle des mutuelles

Les mutuelles de santé ont pour objectif principal d'assurer une protection santé à ses adhérents et aux ayants droit en moyennant les cotisations versées par ses derniers suivant une périodicité donnée. La caractéristique principale de ces compagnies est de se focaliser sur la solidarité et l'unification maximale des attentes des membres en faisant sondage sur les besoins les plus demandés suivant le mode de vie actuel.

Cibles et services de mutuelle santé

En général, la différence entre la mutuelle et l'assurance santé se concrétise uniquement au niveau de fond alors qu'en ce qui concerne le contenu demeure le même. Ainsi, la mutuelle santé est réglementée par le code de mutuelle et l'assurance santé est gérée par le code des assurances.

Un point essentiel qu'il faut savoir pour la mutuelle santé est qu'elle prend en charge ce qui n'est pas prix en compte par les services de la sécurité sociale : Il s'agit de ticket modérateur.

Le niveau de remboursement de la mutuelle santé complémentaire est en étroite relation avec deux facteurs à savoir : la base de tarifs conventionnés de la Sécurité Sociale et les clauses mentionnées sur le contrat de mutuelle santé.

Ainsi, on conclue que la mutuelle santé prend plusieurs formules dont le but est de cibler divers clients exprimant une variété d'exigences. Ceci dit que chaque futur adhérent est tenu de savoir les spécificités de chaque formule pour sélectionner la mieux adéquate.

Les différents types des mutuelles

La mutuelle familiale

La mutuelle familiale est une sorte de mutuelle santé complémentaire qui accorde une couverture santé à tout membre d'une famille donnée. Ainsi, une famille composée de cinq membres aura une seule mutuelle répondant au mieux à leurs besoins au lieu d'avoir cinq mutuelles. De ce fait, le cout de cotisation sera bien minimisé et pour cela que la mutuelle familiale fait partie de la mutuelle moins chère.

La mutuelle étudiante

Par défaut, tout étudiant est censé être membre de la sécurité sociale en passant par une compagnie de mutuelle étudiante. Par ailleurs, ces organismes proposent une offre plus élargie et complémentaire à ce qui est accordé conventionnellement donc il est possible de demander ce service.

La mutuelle senior

En prenant l'âge, nous risquons de confronter des incidents et des pathologies qui nécessitent plus de frais pour les soigner. Dans ce sens, la mutuelle senior est proposée aux personnes âgées de plus de 40 ans, elle est recommandée par plusieurs entreprises avec une tarification adéquate.

La mutuelle fonctionnaire

Cette mutuelle santé est destinée à tout fonctionnaire en faisant attention à son statut professionnel dans le secteur public. Chaque fonctionnaire a recherché celle la plus appropriée à ses besoins en communiquant les données liées à sa fonction publique pour avoir des garanties précises.

Mutuelle complémentaire CMU

La couverture maladie universelle (CMU) est une mutuelle complémentaire gratuite et renouvelable qui vise à protéger seulement les personnes ayant un niveau de revenu faible. Ainsi, une suite de conditions est à bien vérifier pour être éligible à cette formule de prévention santé :

  • Il faut s'adresser à la caisse primaire d'assurance maladie le plus proche de votre quartier
  • Etre en situation régulière
  • Se mener de pièces justifiant votre résidence en France depuis 3 mois au minimum (quittance de loyer, facture d'électricité et autres)
  • Ne pas dépasser un plafond de ressources correspondant à la composition de votre famille

Les points clés pour le contrat de mutuelle santé

La souscription à une mutuelle santé se fait par un contrat qui justifie le consentement abouti entre la compagnie mutualiste et le client. Pour cela, ce dernier a tout le droit de vérifier certains points mentionnés ci-dessous :

Les garanties

Dans le domaine de mutuelle, les garanties reflètent l'ensemble de services de santé assurés financièrement par la dite mutuelle santé qui restent variées suivant le pack choisi: garantie frais dentaire, garantie frais d'optique, garantie frais de séjour.

Les niveaux de couverture

  • Les niveaux de remboursement de la mutuelle santé sont au nombre de trois selon le contrat signé;
  • Contrat de base : le niveau de remboursement est basique qui prend en charge seulement le ticket modérateur donc le remboursement est de 100%;
  • Contrat intermédiaire : Remboursement compris entre 150 à 250% des tarifs conventionnés de la part de la sécurité sociale en fonction des traitements médicaux;
  • Contrat haut de gamme : Niveau de remboursement est compris entre 300 à 400% des tarifs conventionnés par la sécurité sociale avec une bonne garantie pour le poste optique.

Le tiers payant

Le tiers payant est une option profitable au futur adhérent à une mutuelle puisqu'elle va lui permettre de ne pas rembourser le reliquat non pris en charge par la sécurité sociale « le ticket modérateur » et cela suite à un compromis avec les professionnels de la santé.

La résiliation du contrat mutuelle

Dans certains cas, l'adhérent doit attendre plus d'une année pour que son contrat de mutuelle santé soit éligible à la résiliation. Pour résilier son contrat, il faut passer à la procédure deux mois au préalable de sa date d'échéance. A défaut, le contrat se renouvelle d'une manière automatique.

Le tarif de votre mutuelle

La demande de devis de mutuelle santé complémentaire ne doit pas être uniquement un réflexe mais une étape primaire à la souscription à une mutuelle. Or, chaque formule de mutuelle propose ses propres garanties ce qui implique une différenciation de tarifs par rapport à ses autres packs.

Devis mutuelle : Comparez votre tarif !

1
Vos coordonnées
Civilité !    
Nom ! Prénom !
Né le !!    
Code postal !! Ville !
Téléphone !! Email !!
2
Votre situation familiale
Avez-vous un(e) conjoint(e) ? Oui Non
Nombre d'enfants à charge ? !
3
Informations complémentaires
Date d'effet souhaitée !!
Régime social !